Quelques initiatives dans l'urgence et des coups de coeur  
  • La culture Bissu, présente au sud de l'île de Célèbes, a pris forme au XIème siècle. Les Bissu sont "enfants de dieux" et dames de cour du sultanat, ils veillent sur les Arajang, ces objets ancestraux empreints de force magique et hérités des croyances pré-musulmanes. Ils sont le lien entre les nobles et le peuple, assurant en cela la cohésion sociale. Les Bissu ont cependant du mal à survivre, cantonnés essentiellement dans des emplois de second ordre et aléatoires, leur vraie fonction risque de disparaître, tout comme ce riche héritage culturel. Notre souci est de protéger cette société raffinée et touchante. Pour cela, nous avons entrepris la construction d’une maison, simple mais fonctionnelle, qui rassemblera les Bissu du Collège de Bone s’élevant à une trentaine de personnes. Celle-ci est presque terminée, il ne reste plus qu'à réaliser l'aménagement intérieur qui est pris en charge par les autorités locales. (Indonésie 2011 à 2013)
 
    Deux bissu   Lamming    
 
carte
 
 
  photo 1 photo 2 photo 2
 
  En savoir +
 
  • Les porteurs de soufre du volcan Ijen passent leurs journées à soulever des charges monstrueuses sur des dénivelées éprouvantes. Pieds nus sous la pluie, ils développent mille pathologies.
    Nous reprenons le même type d'action que celle réalisée en 2001 en leur faisant don de 170 sets comportant chacun bottes, sweater et cape de pluie (Indonésie, 2010)
     
 
 
  • Ceux qui ont voyagé avec Tun Tun se sont mobilisés pour lui permettre de soigner son hépatite C qui est aujourd'hui guérie. (Birmanie, 2006 à 2009)
  • Consultations et médicaments gratuits pour 247 personnes des plus démunies au Sud de Malang (Indonésie, 2007)
 
photo1 photo4 photo4
 
 
  • La belle aventure de Paul Dehédin ayant peint de grandes fresques en France, que nous avons acheminées pour égayer l'orphelinat chrétien de Malang. Accompagné de sa femme, Elisabeth, il vint ensuite décorer les murs d'une petite Ecole primaire (Indonésie, 2004 et 2006). Par la suite, nous avons refait la toiture et ajouté un garage à bicyclette dans ledit établissement.
 
 
  • 572 lampes à pétrole offertes aux réfugiés chrétiens de Poso (Célèbes centre, Indonésie, 2002-2004) suite à l'affrontement entre communautés religieuses. Pour éviter le traumatisme des ténèbres et que les enfants puissent continuer de faire leurs devoirs.
 
  • Distributions de vêtements (Indonésie, 2001)
    • aux porteurs de soufre du volcan Ijen (150 personnes) et du Mont Welirang (26 personnes),
    • aux mendiants vivant sous les ponts de Malang.
photo Ijen 1 photo Ijen 2