Indonésie    
Agrandissement de la maternité de Ruteng (Flores) 2007-2009
 
Les Sœurs Marie-Madeleine Postel (congrégation française, http://www.mmpostel.com/Page_2x.htm, grande Abbaye en Normandie, ordre religieux significatif en Indonésie avec pour Maison-Mère Malang) sont comme nous spécialisées dans la santé et l’éducation.
 
Longtemps restées à Java, trois Sœurs s’installèrent en 1992 à Ruteng (40.000 habitants à 90% catholiques) pour fonder une petite maternité. Ne comportant à l'origine que quatre chambres, une salle de travail, deux pièces servant de dispensaire et une salle d’opération virtuelle, leur souhait était de porter le nombre de chambres à vingt. Changeant ainsi de catégorie (de maternité à hôpital- maternité), la salle d’opération pouvait entrer en fonction.
 
Elles sont motivées par plusieurs autres facteurs : un taux de natalité encore très élevé à Flores, de nombreux décès, aussi bien des mères que des enfants, souvent parce que le niveau de vie ne permet pas de se rendre à l'hôpital ou parce que les sages-femmes traditionnelles commettent des erreurs fatales. Il n'existe aucune clinique privée et le seul hôpital, gouvernemental, est mal tenu et cher pour les faibles revenus. Ses tarifs sont sans discussion, tandis que les Soeurs acceptent d'être payées à crédit, en nature (noix de coco, manioc, fruits ... et parfois simples piments), voire pas du tout quand les gens n'ont rien.
 
dispensaire
Dispensaire
Salle de travail salle de travail
Salle d’opération salle d'opération
 
Ce projet de développement s'inscrit parfaitement dans l'esprit d'Adidhana. D'envergure raisonnable mais notable pour autant, il est géré par des religieuses qui savent concilier ordre et méthode. Elles ont entre 43 et 53 ans et possèdent une solide expérience d'infirmière et de sage-femme.
 
En outre, il s'adresse à toutes les couches sociales, sans aucune discrimination de religion, en offrant une éventuelle gratuité pour les plus démunis qui seront indirectement financés par les plus aisés.
 
 
Toutefois, les revenus du Centre - où il est parfois difficile de boucler les fins de mois - ne leur permettaient pas de dépasser le quotidien.
Grâce à votre participation, nous avons réuni 37.000 USD alors que les Soeurs apportaient le complément au budget pour terminer les 2 étages. L'inauguration eut lieu le 18 mai 2009.
 
 
  inauguration inauguration
 
 
      Inauguration
 
 
inauguration inauguration inauguration inauguration

Retour à la page précédente