Orphelinat de Detusoko   
  Indonésie (Flores) depuis 2009
  A Detusoko, six Soeurs de Saint François de la Pénitence (voir encadré) gèrent des écoles, une maison d'hôtes et un orphelinat.
  Des draps pour les dortoirs (2013)
  Nous avons fourni des draps neufs pour les enfants. Le coût de cette opération, frais d’expédition compris, est de 507 $ (soit 380 €).
  draps1   draps2  
 
  Une salle polyvalente et la réfection des anciens bâtiments
  Le projet porte sur l'orphelinat qui recueille aujourd'hui 47 enfants, de l'école primaire au lycée. Chaque année de nouvelles demandes leur sont adressées, qu'elles ne peuvent accepter du fait du manque de bâtiments et de structures diverses.
 
carte
 
 
  La salle polyvalente (2009)
  Le premier objectif est d'améliorer les conditions de vie des enfants accueillis, d'où leur désir de construire une salle polyvalente. Celle-ci va permettre aux enfants de s'amuser, de recevoir des cours complémentaires et de développer leurs talents musicaux (harmonium, danses, chorale, orchestre kulintang).
 
  Detusoko2   Detusoko18  
  le débarras   la construction de la salle polyvalente  
 
La salle de 15 mètres sur 7 mètres est élevée dans une vaste cour appartenant à l'orphelinat, en remplacement du débarras qu'elles avaient momentanément vidé à cet effet.
L'association La Ferthé a généreusement contribué à la réalisation de cette action.
  Detusoko20  
 
Qui sont les Soeurs de Saint François de la Pénitence ?
Elles dépendent du Tiers Ordre de la Pénitence de Saint François d'Assise.
Fondée en 1885 en Hollande, leur congrégation est maintenant présente dans de nombreux pays, s'occupe de l'éducation à tous les niveaux, d'hôpitaux, de missions et dispensaires 
Elles sont en Indonésie depuis 1870 et sont indépendantes de la Maison Mère depuis 1970. Elles y ont aujourd'hui 47 maisons et tiennent écoles, polycliniques, hôpitaux, orphelinats, maisons de retraite et établissement pour handicapés, tout en maintenant leur mission pastorale.
 
 
  L'inaugraution a eu lieu lors d'un passage de notre trésorier alors que les travaux n'étaient pas tout à fait terminés. Ceux-ci se sont achevés fin octobre 2009.
  Detusoko16 Detusoko14   Detusoko24 Detusoko27
  l'inauguration   la salle terminée
 
  La réfection des salles communes et dortoirs (2010)
    PauseSol   SolFini
  L'orphelinat est aussi doté de bâtiments principaux entièrement rénovés. Comme la toiture fuyait, les plaques de tôle ondulée ainsi que les plafonds, ont été changés. Canalisations et gouttières d’écoulement des eaux ont été remplacées et les salles de bains refaites. Les sols appelaient à une réhabilitation complète ; ce fut fait.
 
  Ci-contre et ci-dessous quelques photos prises avant et pendant les travaux ... puis le résultat final !
    pendant   après
 
  DetusokoIMG_1823       DetusokoToit1       DetusokoToit2  DetusokoToitFinal
  avant pendant après
 
  Le projet a coûté 4.465 dollars, 300 euros et 1.553.000 rupiah, soit, le tout ramené à l’euro, environ 3.710 €.
  Voir plus de photos