La lumière à l’école    
Birmanie 2017-2018
Cette action est terminée et permet d’apporter l’électricité à huit écoles de hameaux des environs de Kalewa (Birmanie de l’Ouest) au moyen de panneaux photovoltaïques avec batteries.
Électrifier, c’est permettre une amélioration des conditions de vie, de lutter contre la pauvreté et de faciliter la scolarité.
L’association « Échange Birmanie », reconnue par les autorités locales, s’est rendue à Kalewa en mars 2017.
Un ingénieur de la Fondation EDF était présent et a certifié de la faisabilité du projet; il fut approuvé à l’unanimité par les comités de gestion et les villageois.
La participation d’Adidhana a concerné le village de Kywe Nam à hauteur de 5 000 €. Ainsi 76 écoliers bénéficient-ils de la lumière.
 
lumiere
lumiere
lumiere
lumiere

myME (Myanmar Mobile Education Project)    
Birmanie 2017-2018
Selon le recensement de 2014, les enfants birmans âgés de 5 à 18 ans représentent environ 25% de la population totale.
Parmi eux, 3,7 millions sont actuellement non scolarisés et occupent divers emplois informels et aléatoires.
Avoir accès à une éducation leur est impossible car le système scolaire gouvernemental impose des règles strictes – de présence notamment - alors que ces enfants doivent travailler de longues heures chaque jour pour subvenir aux besoins de leur famille.
MyME a mis en place des salles de classe mobiles pour qu’ils puissent acquérir, dans un environnement sûr, des notions de base en lecture, calcul et informatique.
Depuis le début du projet en janvier 2014, plus de 10 000 jeunes ont participé aux cours de myME. Certains des diplômés myME sont passés de teashops à des restaurants et des hôtels haut de gamme où ils travaillent de manière décente.
Adidhana a fait don de 5 000 euros en octobre 2017 pour fournir des kits d'hygiène et des fournitures scolaires à 1000 étudiants myME.
Chaque étudiant reçoit une trousse d'hygiène de 5 euros (brosse à dents, dentifrice, savon, serviette et coupe-ongles) et fournitures scolaires (1 douzaine de cahiers, 2 cahiers de dessin, 1 boîte de crayons de couleurs, 2 crayons, 1 stylo, 1 règle, 1 gomme et 1 taille-crayon).
La distribution totale sera terminée fin septembre 2018.
 
myME
myME
myME
myME
myME
myME

Un monastère doublé d'une école laïque à Salay     
Birmanie 2001 - 2016
En 2001, création d'une école dans un monastère, sur l’initiative et la responsabilité du bonze Ashin Kondala. 80 enfants sont accueillis dans 2 bâtiments que nous avons fait construire et aménager. Fournitures scolaires et uniformes sont donnés à ces jeunes qui n'ont pas d'autre accès au savoir. Très pauvres ou orphelins, ils bénéficient aussi d'un repas par jour. L'enseignement est financé intégralement par Adidhana.  
Le moine fondateur de l'école est décédé en décembre 2012. La gestion du centre incombe aujourd’hui à un comité d’anciens du village travaillant en collaboration avec les bonzes.
Néanmoins nous avons mis un point final à notre aide en juin 2016, sachant que la petite école bénéficie de nos jours d’autres sources de financement, suite à l’ouverture du pays.
 
 
supérieur décédé et son second      
 
           Ashin Kondala et U Pan Nyat Thara          
carte
 
La petite école est reconnue par l'Etat
  photo 2   photo 3   photo 4   photo 4
 
  photo 1   photo 1   photo 2   photo 4
  photo 1   photo 1   photo 2   photo 4